top of page
Shuriken.jpg
Shuriken.jpg
Kunoichi.jpg

L'apprentissage de cet art martial est différent de ce que l'on peut retrouver dans les autres écoles d'arts martiaux. Dans les cours de Ninjutsu donnés à Trois-Rivières, on n'essaiera pas de copier et de reproduire de façon identique les mouvements du professeur. Chaque individu étant unique, chacun travaillera à développer sa personnalité martiale de manière indépendante. Beaucoup de styles d'arts martiaux sont créés par un maître dont les élèves essaient de copier, voire de photocopier les mouvements du maître. Le problème est que ce même maître a son tempérament, son ossature, sa corpulence, des émotions qui lui sont propres. On ne peut atteindre son maximum en copiant quelqu'un d'autre. On peut apprendre de cette personne des façons de bouger, de déplacer son corps, mais toujours en tenant compte de notre propre morphologie.


 

Le Ninjutsu ou Budo Taijutsu relevait davantage d'un besoin de survie pour les gens du village ou du clan. L'enseignement se faisait beaucoup par principes à partir desquels les gens développaient des techniques efficaces basées sur les capacités de leur corps et sur leur tempérament individuel. Par exemple, en copiant un maître de manière systématique, une femme ne peut développer son plein potentiel si le style est créé pour les besoins d'un homme. Le Budo Taijutsu tient compte de cette réalité.


 

Au sein de l'enseignement dispensé aux écoles Bujinkan du Québec, il est important que les étudiants comprennent pourquoi les techniques fonctionnent. Les questions sont les bienvenues. On ne peut réellement atteindre son plein potentiel martial sans comprendre la mécanique du corps humain, l'aspect tactique derrière les techniques, les différents types d'énergie utilisables en situation réelle ainsi que la psychologie d'un combat. L'avancement de nos étudiants n'est pas basé sur leur capacité mnémonique, mais bien sur leur habilité à bouger, leur compréhension des techniques ainsi que leur capacité à repousser et à contrôler différentes attaques.


 

Voilà ce que sont les arts martiaux enseignés au sein des écoles Bujinkan Trois-Rivières. Naturellement, nous y travaillons des armes comme les bâtons, le bo, le hanbo, le jo. Nous y travaillons également le maniement des sabres, du couteau, du kusari fundo et de quelques autres armes. Nous travaillons également dans la forêt lors de différents séminaires ou de camps d'été comprenant divers ateliers et jeux de nuit. Toutefois, la base essentielle pour atteindre une efficacité optimale demeure le Taijutsu.

Le Budo Taijutsu

Shuriken.jpg
Shuriken.jpg
bottom of page